Jump to Content
Formulaire de recherche
Chercher dans ce site
Accueil
Noms botaniques
Noms communs
Fibres
Dispersants
Colorants
Papiers
Japanese wisteria
Langue:
Anglais
Identification
Type de fibres
Fibre libérienne
Longueur moyenne des fibres
1,7 mm (0.9 – 2.6)
Largeur moyenne des fibres
17,5 µm (9.3 – 24.8)
Extrémités des fibres
Emoussées.
Striations, noeuds, plis de flexion
Paroi des fibres peu proéminente ; pas de nœuds.
Cellules associées
Caractéritiques particulières
Coloration Herzberg
Violette.
Coloration Graff 'C'
Jaune.
Classification botanique
Wisteria floribunda (willd.) DC
Ordre:
Fabales
Famille:
Fabaceae
Synonymes:
Glycine floribunda
Willd.
Kraunhia floribunda
(Willd.) Taub.
Phaseolodes floribundum
(Willd.) Kuntze
Rehsonia floribunda
(Willd.) Stritch
Aire de croissance de la plante
Chine
(Anhui, Fujian, Gansu, Guangdong, Guangxi, Hainan, Henan, Hebei, Hubei, Hunan, Jiangsu, Jiangxi, Shaanxi, Shandong, Sichuan, Xinjiang, Yunnan, Zhejiang),
Corée
,
Japon
(Honshu, Shikoku, Kyushu),
Taiwan
.
Aire d’utilisation dans la fabrication des papiers
Chine, Corée.
Culture et usages de la plante
Wisteria floribunda est une liane ligneuse à feuilles caduques. La plante préfère les sols humides et le plein soleil. Les lianes peuvent atteindre 30m de longueur. La floraison a lieu au début du printemps. Les fleurs forment des grappes pouvant atteindre 50cm de longueur et sont de couleur mauve. Ses fruits sont toxiques mais sont consommables après cuisson. Les fleurs sont également consommées et les feuilles sont utilisées pour confectionner une tisane. Les graines ont des propriétés diurétiques.
Les fibres tirées de la tige sont longues et sont utilisées dans la fabrication d’un papier qui a une couleur chamois.
Chine:
Les fibres de Wisteria floribunda ont été utilisées en Chine bien avant qu'elles ne le soient Corée.
L’utilisation de Wisteria floribunda est populaire sous les Sui (581 – 618), les cinq dynasties (581 – 960) et les Tang (618 - 907). Elle disparaît après la période Tang car la croissance de la plante est lente et les quantités obtenues peu abondantes.
L’emploi de la plante est cité dans le «
Yunju mishu
» ou «
Livres rares de Yunju
», texte rédigé sous la dynastie Song (960-1279) qui donne des indications sur les matières premières utilisées dans la fabrication des papiers et les provinces où elles sont employées.
Corée:
A partir de la période Joseon (1392-1910), les matières premières traditionnellement utilisées pour produire le papier, essentiellement les écorces de Broussonetias, commencent à manquer. Les papetiers doivent faire face à une demande grandissante de papier stimulée par le développement des publications, engagée dès la période Goryeo (907-1392). D’autres plantes vont être utilisées pour fournir un complément de fibres comme la glycine, les pailles de riz, d’avoine et de d’orge, les bambous, le jute, le coton et le chanvre mais aussi les feuilles de saule, les roseaux, l’écorce et les aiguilles de pin.
Wisteria floribunda semble avoir été utilisée très tôt, dès la fin de la période Goryeo.
Wisteria est utilisé seul ou en mélange avec le Kazinoki, pour la fabrication de papier destiné aux éventails blancs car le papier possède une surface très lisse.
Procédés de fabrication
Corée:
Les tiges sont récoltées pendant l’été. Après élimination des feuilles, elles sont mises à étuver. Elles sont mises à cuire pendant 3 heures dans une lessive alcaline. Elles sont ensuite écrasées dans une meule ou un mortier.
Noms vernaculaires
Chinois
Duo hua zi teng
多花紫藤, 日本紫藤
Anglais
Japanese wisteria
Français
Glycine du Japon
Japonais
Fuji
フジ
Coréen
Deungnamu
등나무
Noms de papiers
En Asie et plus particulièrement en Chine, Corée et Japon, les papiers sont destinés à une grande variété d’usage: Papiers pour la calligraphie et les arts, Papiers pour les cérémonies, Papiers comme moyen d’échange, Papier monnaie Papiers pour la confection des vêtements, de tentures murales et la literie, Papiers pour l’architecture, la décoration intérieure, Papiers pour les objets d’artisanat de diverses natures, destinés à des usages domestiques ou de loisirs. Les noms attribués aux papiers se réfèrent à diverses notions: Le matériau utilisé, Le lieu de production, La méthode de production, L’apparence, Les dimensions, L’utilisation, Le nom d’un artiste ou d’un atelier etc.
Corée:
Suffixe
ji
= papier.
En Corée les papiers d’écorces de mûriers à papier sont les plus nombreux.
Papiers
Corée
Deungpiji
Partie utilisée de la plante:
Écorce
Utilisation dans la fabrication du papier:
Fibre