Les daphnés sont des arbustes de la famille des Thymélacées. Les daphnés regroupent, selon les classifications, de 50 à 95 espèces. Certaines espèces poussent en plaine, d’autres dans les massifs montagneux, dans les rocailles ; elles apprécient les sols calcaires. Les plantes sont reconnaissables à leurs fleurs très colorées et à leurs fruits toxiques.
Il existe une grande confusion entre les divers Daphnés, les Edgeworthias et plus particulièrement les Wikstroemias car leurs morphologies sont très proches.
Le terme daphné a pour étymologie le nom de la nymphe, fille de Pénée, qui poursuivie par Apollon, se transforma en laurier rose pour lui échapper.
Le Daphne odora est un arbuste à feuillage persistant qui peut atteindre 1,5m de hauteur et préfère les zones ensoleillées ; il est facile à multiplier mais sa durée de vie n’excède pas dix ans.
Les écorces contiennent une grande quantité d’hémicelluloses qui les rendent appréciables dans la fabrication du papier. Les daphnés sont les plantes de base des papiers au pied de l’Himalaya.
Toutes les parties de la plante sont toxiques, cependant les racines et l’écorce sont utilisées dans la pharmacopée népalaise dans le traitement des fièvres. L’écorce présente une forte teneur en esters diterpéniques de type tigliane et daphnane.