Cette plante est la matière de base du papier Xuan qui est produit dans le comté de Jing, province de l’Anhui. Il est fabriqué à partir des fibres de l’écorce du santal vert et de paille de riz. C’est le mélange des deux types de fibres qui procure au papier ses qualités pour la peinture et la calligraphie, en particulier l’effet incisif des traits de pinceau.
La qualité dépend des proportions entre l’écorce de santal et la paille de riz.
Le papier Xuan est cité dans dans le "Li Dai Ming Hua Ji" ou “Remarques sur les peintures anciennes célèbres" datant du milieu du 9e siècle, et le "Xīn Tángshū" ou "Nouveau livre des Tang", ouvrage rédigé par les érudits officiels de la dynastie Song, datant de 1060.
Sa fabrication dans le comté de Jing, remonterait à la dynastie Tang (618-907). Les villes alentours de Xuancheng et Taiping étaient les centres de production car le santal vert y poussait abondament. Le comté de Jing à l’époque Tang se trouvait sous le contrôle de la préfecture de Xuanzhou, qui lui a donné son nom. Mais progressivement sous les Song (960-1279), la fabrication du papier se déplace essentiellement vers dans le comté de Jing car les matières premières y sont abondantes : l’Ulmus cavaleriei ou Pteroceltis tatarinowii y est une espèce endémique et le riz est cultivé sur place. Le climat, avec d’abondantes précipitations fournit un environnement favorable à la croissance du santal vert et du riz. A l’origine, la paille de riz est ajoutée comme complément fibreux pour diminuer le coût des matières premières. D’autres matières comme le bambou ou le mûrier seront également utilisées durant les dynasties Song et Yuan (1280-1368).
Au cours de la dynastie Qing (1644-1911), l'industrie du papier Xuan se développe rapidement, créant diverses qualités de papier.
A la fin de la dynastie Qing, la production du papier Xuan est en déclin et l’on commence à produire de faux papiers Xuan en utilisant des fibres blanchies de bambou.
Le papier le plus connu est celui de la marque “étoile rouge” du nom d’une manufacture moderne.