Les daphnés sont des arbustes ou sous-arbrisseaux de la famille des Thymelaceae. Les daphnés regroupent, selon les classifications, de 50 à 95 espèces. Certaines espèces poussent en plaine, d’autres dans les massifs montagneux, dans les rocailles ; elles apprécient les sols calcaires. Les plantes sont reconnaissables à leurs fleurs très colorées et à leurs fruits toxiques.
Il existe une grande confusion entre les divers Daphnés, les Edgeworthias et plus particulièrement les Wikstroemias car leurs morphologies sont très proches.
Le daphné pseudomezereum a pour étymologie d’une part le nom de la nymphe, fille de Pénée, qui, poursuivie par Apollon, se transforme en laurier rose pour lui échapper et d’autre part le mot arabe mezereum qui signifie toxique.
Le daphné pseudomezereum est une plante à feuilles caduques en été dont la taille varie de 0,15 à 0,40m de hauteur ; au Japon il atteint 1,5m. Il préfère les zones ensoleillées. La floraison a lieu de mars à avril ; les fleurs sont vert pâle. Il est facile à reproduire mais sa durée de vie n’excède pas dix ans.
Les écorces contiennent une grande quantité d’hémicelluloses qui les rendent appréciables dans la fabrication du papier. Les daphnés sont les plantes de base des papiers au pied de l’Himalaya.