Les Stellera sont des arbrisseaux de la famille des Thymélacées. Les Thymélacées sont les plantes de base des papiers au pied de l’Himalaya. Certaines espèces poussent en plaine, d’autres dans les massifs montagneux, dans les rocailles ; elles apprécient les sols calcaires.
Le genre Stellera comprend moins de dix espèces qui croissent dans des endroits assez secs ou arides comme on en trouve en Asie centrale, en Iran et les zones élevées du Tibet. Les plantes sont reconnaissables à leurs fleurs très colorées et à leurs fruits toxiques.
Le genre Stellera est très proche du genre Daphnae. En effet, il existe une grande confusion entre les divers Stelleras, Wikstroemias, Edgeworthias et plus particulièrement les Daphnés car leurs morphologies sont très proches.
Stellera chamaejasme appelé également souvent Wikstroemia chamaejasme est une plante vivace de 20 à 50cm de hauteur. Elle pousse dans des zones arides ou peu de plantes se développent. Elle est en fleur en Juin, et les graines mûrissent d'août à octobre. Les racines sont des rhizomes; elles sont épaisses. Elles sont toxiques mais ont des vertus médicinales et insecticides.
Les fibres des racines sont utilisées pour fabriquer des cordes et du papier. En effet les écorces contiennent une grande quantité d’hémicelluloses qui les rendent appréciables dans la fabrication du papier.
Au Tibet le papier obtenu à partir des racines de Stellera chamaejasme est considéré comme de très bonne qualité et est réservé à des usages particulier comme le papier monnaie.