Avena sativa est une plante annuelle pouvant atteindre 25cm à 1m50 m de haut. Elle possède un système racinaire relativement puissant qui lui permet de s’enraciner profondément. Les fleurs sont hermaphrodites, autopollinisées par le vent.
Elle peut être semée aussi bien en automne qu’au printemps. La floraison a lieu de Juin à Juillet et les graines mûrissent d'août à Octobre.
L'avoine est d’une culture assez facile. Cependant la plante préfère un sol sec et les zones ensoleillées mais tolère des conditions fraîches et humides et un sol pauvre. Elle résiste assez bien au froid.
L’ancêtre sauvage de l’avoine actuelle est Avena byzantina dont l’origine se retrouve au Moyen Orient et qui s’est étendue vers l’occident. L'avoine a été consommée de tous temps par l'homme sous forme de bouillie.
Les graines ont des usages médicinaux en particulier dans le traitement de la constipation, la régulation du taux de cholestérol et de la glycémie.
Elle est principalement cultivée comme plante céréalière et plante à fourrage dans les régions tempérées du globe.
La paille est utilisée comme paillis, comme chaume ou comme matériau de rembourrage des matelas et pour la fabrication du papier.