Prunus mume est un arbre à feuilles caduques, de 4 à 6 mètres de haut. C’est un arbre rustique à fruit à noyau qui est considéré comme intermédiaire entre le prunier et l’abricotier. Sa floraison a lieu au début du printemps ; les fleurs sont blanches ou roses et très odorantes. Il apprécie les climats chauds et humides et préfère une exposition ensoleillée. Il possède une longévité de plusieurs siècles.
Sa culture s'est répandue à des fins ornementales dans tout l'Extrême-Orient, où il est associé à l'art et à la littérature. Il existe environ 300 cultivars ornementaux. La floraison des Prunus mume est célébrée dans tout l’extrême orient. Les fruits sont consommés sous toutes sortes de formes en Chine, Japon et Corée : sauces, sirops, liqueurs, vinaigre, la plus commune étant les « prunes salées » qui auraient des propriétés antiseptiques et fortifiantes. Ils possèdent également des propriétés médicinales : l’utilisation des fruits du mei est citée dans le "Shennong bencao jing" ou "Classique de la matière médicale du Laboureur Céleste", compilation de textes sur la pharmacopée qui date des débuts de notre ère. Ils sont indiqués pour le traitement de la toux, la diarrhée et pour l’élimination des parasites intestinaux.
Une teinture rose, brun à violet, peut être obtenue à partir des fruits. La couleur varie selon le type de mordançage : rose pale avec l’alun, brun violet avec les sels de fer.