La récolte commence quand les feuilles sont tombées en novembre, décembre. Les branches sont coupées en morceaux égaux d’un mètre de longueur pour constituer des fagots. Ces fagots seront placés dans une étuve pendant deux à trois heures pour faciliter le pelage des écorces.
L’écorce à ce stade est appelée « écorce noire » à cause de sa couche la plus externe qui doit être éliminée avant l’engrangement. Elle est grattée à l’aide d’une lame de couteau.
L’écorce est ensuite rincée puis mise à sécher sur râtelier. L’écorce est à maturité pour préparer le papier après deux ou trois ans de stockage.
Avant la cuisson les écorces peuvent être blanchies : elles sont exposées au soleil dans l’eau froide d’un cours d’eau ou sur la neige. La cuisson dans une lessive alcaline permet d’éliminer lignine, pectines, cires et gommes qui gêneraient la séparation des fibres au moment du battage. Les lessives sont soit à base de cendres de bois soit des réactifs alcalins (soude ou chaux). La cuisson dure en moyenne deux heures mais la durée varie en fonction de l’âge de l’écorce et de l’alcali utilisé. Après la cuisson les écorces sont rincées pour éliminer les résidus de lessive.
L’élimination des impuretés dures ou colorées est effectuée à la main dans l’eau froide
La pâte est ensuite battue manuellement avec maillets ou gourdins, ou en pile hollandaise à la japonaise, la naginata.
La pâte est versée dans une cuve en bois déjà remplie d’eau, puis l’agent dispersant est rajouté à la pâte qui est brassée à l’aide d’un râteau.
Deux méthodes sont utilisées pour former la feuille: nagashizuki ou tamezuki. Le tamezuki consiste à prélever en une seule fois la quantité de pâte nécessaire pour former la feuille. Le nagashizuki consiste à superposer des couches de fibres par prélèvements successifs jusqu’à obtention de l’épaisseur désirée.
Les feuilles sont couchées une à une sur une planche munie de repères de calage, avec ou sans intercalaire (fils, tiges) permettant une meilleure séparation après pressage. Le pressage est effectué en plaçant la pile de feuilles sous charge ou dans une presse à levier. Le pressage est effectué à la fin de la journée de travail ; il dure généralement une nuit
Pour les faire sécher, les feuilles sont brossées sur des planches de bois qui seront placées en extérieur ou en intérieur. Actuellement on utilise aussi les plaques métalliques chauffantes
En dernier lieu, les feuilles seront triées et généralement rognées au couteau en utilisant un gabarit.