Danshi

Le Danshi (ou michinoikugami – papier du nord). Il est fabriqué partout au Japon pendant la période Edo (1603-1868) mais sa fabrication aurait débuté pendant la période Nara (710-794) ou Heian (794-1185) ; les premiers papiers étaient fabriqués à partir de fibres de fusain (Eonymus Sieboldiana Blume) puis les fibres de kozo les ont remplacés pendant la période Heian.
Echizen (Fukui prefecture) a été un grand centre de production mais la région septentrionale du Tohoku a dominé cette fabrication ; celle-ci se faisait dans la vallée  de l’Abukuma au sud et à Hiraizumi au nord de Shiroishi qui fut le centre de l’industrie papetière pendant plusieurs siècles, à Kamikawasaki, dans le comté d'Adachi (préfecture de Fukushima) ; Adachi serait le premier lieu de production du michinokugami, à la fin du dixième siècle. Sa fabrication sera exportée dans plusieurs régions du Japon.
A l’époque Heian il est apprécié à la cour pour écrire. Le papier a une texture ridée, forme adoptée pendant la période Edo. Il est utilisé durant les cérémonies pour emballer les offrandes et comme papier d’emballage de luxe.
Dimensions :47 /61cm.
Origine: 
Japon
Local scripture: 
檀紙
Synonyme: 
Michinoikugami 陸奥紙